Le Web SIG

Mise en oeuvre d'une plateforme Web SIG

Avant de parler technique et  plateforme logicielle , il est important de bien comprendre de quelle manière la mise en place d'une plateforme collaborative Web SIG est succeptible d'impacter en profondeur l'organisation des collectivités ou des entreprises.

Donner à chaque collaborateur des moyens simples de naviguer au travers de couches d'informations géolocalisées et de croiser visuellement leurs propres données avec celles d'autres services apporte un éclairage différent sur ses propres données et facilite la prise de décisions.

De même, faciliter la mise à jour des informations métier en proposant à chacun de gérer directement ses données via son navigateur peut entrainer de profonds bouleversements dans l'organisation-même des services opérationnels.

 

Le rôle du géomaticien

Il arrive parfois que le géomaticien rechigne à mettre en place ce type de solutions craignant que sa place dans l'organisme ne soit compromise : "si chacun met à jour ses données, dessine et déplace ses objets et imprime directement ses cartes... à quoi vais je donc servir ?"

L'expérience montre pourtant le contraire : un géomaticien ayant réussi à valoriser ses outils en communiquant et en assistant les utilisateurs sur les avantages d'utiliser un Web SIG au quotidien se rend vite indispensable.

Certes, le métier de géomaticien, encore souvent plus proche de celui de cartographe , change alors radicalement .. Fini les journées de bureau passées au milieu des logiciels, des formats SHP, EDIGéO et autres, à numériser des plans papier pour produire des cartes attendues souvent depuis trop longtemps (et parfois obsolètes le jour de la livraison).

Le géomaticien doit se transformer en animateur, aller colporter dans les services la bonne parole géomatique, montrer à chaque service ce qui a été fait pour d'autres, les former en continu sur les bonnes pratiques (comment zoomer dans une carte et accéder rapidement aux données qui m'intéressent) et surtout être à leur écoute, être capable de transposer en maquette Web SIG leurs demandes, de les aider à modéliser leurs bases de données pour qu'ils deviennent ensuite autonomes dans la mise à jour et l'édition de leurs cartes.

 

Un portail sur l'Intranet

Il est également important de voir que la mise en place d'une plateforme web de cartographie multi-thématique devient souvent le point d'entrée d'applications métier plus spécifiques.

Exemples :

  • De l'histogramme affiché sur la carte, j'ouvre la fiche d'information détaillée sur la commune et de là je sélectionne le lien me renvoyant sur l'application de suivi de facturation ou de prise de commande
  • En cliquant sur un quartier ou une école, j'ouvre l'application qui gère les cantines ou les transports scolaires
  • Toutes les photos de ma photothèques sont accessibles via la carte
  • Je saisis mes interventions sur une carte en indiquant où, quand, avec qui, etc. et tous les lundi matin, mon chef édite ainsi, via son application de tableau de bord, mon rapport d'activité pour le debriefing.

Beaucoup plus proche d'un site Intranet que d'un logiciel classique qu'il suffit d'acquérir,  une solution Web SIG  s'affine et s'enrichit tous les jours de nouvelles cartes et de nouvelles fonctionnalités, généralement poussées par les demandes des utilisateurs et des services au fur et à mesure de leur maîtrise des outils et des technologies mises en oeuvre.