Business Geografic dévoile peu à peu le contenu de sa nouvelle plateforme GEO, fruit de la convergence de l’ensemble de ses solutions SIG

Télécharger le communiqué

 

Villeurbanne, le 24 juin 2015 - Business Geografic, éditeur SIG web et géo-décisionnel innovant, fédère progressivement l’ensemble de ses clients autour de sa nouvelle plateforme géomatique GEO. GEO est le fruit de la stratégie de convergence et d’innovation SIG web de l’éditeur, pour le bénéfice de tous ses utilisateurs.

 

Un processus étape par étape, une nouvelle plateforme SIG web à la clé 

Après les opérations de croissance externe, voici venu le temps de la convergence. Business Geografic, l’éditeur des solutions Aigle, DynMAP, SI²G, GeoQlik, GeoBI ou encore Equitée, invite progressivement l’ensemble de ses clients sur sa nouvelle plateforme géomatique GEO. Un processus mené étape par étape pour garantir la continuité des solutions actuelles et les enrichir progressivement via la plateforme GEO :

- Business Geografic a tout d’abord lancé sa nouvelle plateforme de GEO Services web universels, permettant à tous ses clients d’enrichir toutes leurs cartes et applications cartographiques à l’aide de fonctionnalités SIG à forte valeur ajoutée.

- Business Geografic a ensuite mis à disposition, sur cette même plateforme, son nouveau GEO Générateur, étendant ainsi les possibilités de génération SIG web autonome à l’ensemble de ses clients, technologies HTML5 responsive en prime.

- Avec ses GEO Services, puis son GEO Générateur, Business Geografic posait les bases technologiques de GEO, sa nouvelle plateforme SIG web. GEO était attendue de tous : clients historiques et clients issus des opérations de croissance externe de Business Geografic. GEO convainc : les clients, mais aussi les partenaires intégrateurs de Business Geografic, confirment la pertinence de GEO.

 

GEO, la plateforme de convergence SIG web pour le bénéfice de tous les clients Business Geografic  

Avec GEO, l’ambition et la stratégie de Business Geografic sont sans équivoque. L’éditeur des solutions Aigle, DynMAP, SI²G, GeoQlik, GeoBI et Equitée fédère progressivement l’intégralité de ses clients autour d’une plateforme de toute dernière génération, qui capitalise sur les forces de chacune de ses gammes logicielles actuelles, pour le bénéfice de chacun de ses utilisateurs. Innover dans la continuité, dans le respect de tous les produits et de tous les clients : telle est la stratégie de croissance durable de Business Geografic.

Cette stratégie se mesure et se ressent déjà ; les clients Business Geografic en sont les premiers bénéficiaires. Leurs applications Aigle et DynMAP s’enrichissent grâce aux GEO Services Business Geografic ; les utilisateurs DynMAP ouvrent leurs SIG web au grand public avec le GEO Générateur de Business Geografic ; les utilisateurs Aigle découvrent la puissance des technologies Observatoires issues de l’univers DynMAP et façonnées par les experts Géo-Décisionnel de Business Geografic ; les utilisateurs de toutes les offres Business Geografic se retrouvent dans les nouvelles solutions GEO Cadastre, GEO Zonages et GEOxalis présentées dans le détail lors du Club Utilisateurs SIG 2015 de Business Geografic ; tous les clients Business Geografic mesurent l’ampleur des travaux de recherche menés par l’éditeur pour redéfinir les meilleures pratiques SIG web et géo-décisionnelles tout en répondant aux enjeux actuels du tout interopérable, du tout collaboratif, du tout mutualisable ou encore de l’Open et du Big Data.

Encouragée par ses propres clients et partenaires, mais aussi par les prescripteurs des marchés SIG, Business Geografic poursuit sa stratégie de convergence et d’innovation SIG web. De la génération d’applications professionnelles HTML5 responsive au lancement de nouvelles offres géo-décisionnelles, en passant par la refonte complète de ses solutions métier pour les services techniques des collectivités locales, Business Geografic invite peu à peu ses clients actuels et futurs à penser la géomatique moderne autrement grâce à GEO : encore plus puissante, innovante et accessible à tous.

 

GEO plateforme convergence sig web business geografic

Avec GEO, Business Geografic capitalise sur les forces de chacune de ses gammes logicielles, pour fédérer tous ses utilisateurs autour de sa plateforme de convergence SIG web et leur ouvrir la voie de la géomatique moderne.

 

Télécharger le communiqué

Club Utilisateurs SIG 2015 de Business Geografic : les inscriptions sont ouvertes !

banner_business_geografic_club_utilisateurs_sig_2015

Clients et Partenaires Business Geografic, l'heure est venue de vous inscrire au Club Utilisateurs SIG Business Geografic des 21 et 22 mai 2015 à Lyon !

Le Club Utilisateurs SIG de Business Geografic est un temps d’échanges privilégié pour interroger nos experts et rencontrer vos pairs. Découvrir les meilleures pratiques SIG web pour vos métiers d’aujourd’hui et vos défis de demain. Apprendre de nouveaux usages géomatiques osés, innovants, différenciants, durables.

Que vous soyez utilisateur(trice) Aigle, DynMAP, SI²G, Equitée, GeoQlik et/ou GeoBI, l’innovation SIG web fédératrice vous attend les 21 et 22 mai prochains à Lyon ...

> ... contactez-nous sans tarder pour recevoir le programme, les informations pratiques et la procédure d'inscription à ce grand rendez-vous des Utilisateurs des solutions Business Geografic. 

Club Utilisateurs SIG Business Geografic – 21 et 22 mai 2015 à Lyon

business geografic club utilisateurs sig 2015

 Le prochain Club Utilisateurs SIG de Business Geografic se tiendra les 21 et 22 mai 2015 à Lyon.

Utilisateurs SIG, réservez les dates dans vos agendas ! S'il est encore trop tôt pour vous dévoiler le programme, soyez assurés que cet événement sera riche en émotions.

Business Geografic vous fera parvenir de plus amples informations dans les semaines à venir.

Signalement Ambroisie, la nouvelle plateforme SIG web participative de lutte contre la prolifération de l’ambroisie en Rhône-Alpes

Téléchargez le communiqué
Air Rhône-Alpes, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), ouvre sa plateforme SIG web régionale Signalement Ambroisie. Cette plateforme multicanale invite chaque rhônalpin à contribuer à l’effort collectif de lutte contre l’ambroisie, plante fortement allergisante et particulièrement envahissante  en Rhône-Alpes. Une plateforme participative créée à l’aide des technologies cartographiques DynMAP de Business Geografic et accessible sur www.signalement-ambroisie.fr.

L’ambroisie, un enjeu de santé publique particulièrement important dans la région Rhône-Alpes

L’ambroisie est une plante sauvage et envahissante qui libère, d’août à septembre, un pollen fortement allergisant pouvant provoquer divers symptômes, des simples rhinites aux graves crises d’asthme. 15,5 millions d’euros : tel est le coût de prise en charge et de traitement des 200 000 victimes de l’ambroisie pour l’année 2013 uniquement. Au-delà des chiffres, c’est la tendance de fond qui inquiète les professionnels de santé. Le nombre de sujets allergiques ne fait qu’augmenter au fil des ans en raison de la prolifération croissante de l’ambroisie.

La région Rhône-Alpes est la plus touchée en France. La lutte contre l’ambroisie y est devenue un véritable enjeu de santé publique. En l’absence actuelle de textes réglementaires au niveau national ou européen, les communes s’organisent et publient des arrêtés municipaux pour organiser la lutte contre l’ambroisie sur leur territoire. Mais ces arrêtés locaux et les chantiers d’arrachage qui s’ensuivent ne suffisent plus ; l’ambroisie continue d’envahir peu à peu le territoire rhônalpin.

Coordonner les efforts de l’ensemble des acteurs de la lutte contre l’Ambroisie

C’est pour agir au niveau régional et dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE2) qu’Air Rhône-Alpes a proposé la création de la plateforme SIG web Signalement Ambroisie. L’objectif était triple : pouvoir agir plus rapidement et plus efficacement dès que des plants d’ambroisie sont repérés sur le territoire régional, mieux coordonner et appuyer les efforts de chacun, et mobiliser le grand public aux côtés des acteurs de la lutte contre l’ambroisie.

Cette initiative, inédite sur le territoire français, fédère :

- des acteurs institutionnels  - Air Rhône-Alpes, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes ou encore le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), sont les principaux partenaires du projet. Air Rhône-Alpes assure le développement et la maintenance de la plateforme Signalement Ambroisie ;

- les Comités de Pilotage régional et départementaux - ces Comités réunissent des experts techniques et des collectivités chargés de définir, d’impulser et de coordonner les actions aux niveaux départemental et communal ;

- les maires et les 1500 Référents Ambroisie communaux nommés par les maires à la demande des préfets – à la fois porte-paroles et acteurs de proximité, ils organisent la médiation, le conseil, la prévention et l’arrachage des plants d’ambroisie au niveau communal ;

- les administrés : propriétaires ou exploitants de parcelles, randonneurs, cyclistes : tous les administrés rhônalpins sont invités à s’impliquer eux aussi dans la lutte contre l’ambroisie en Rhône-Alpes.

Signalement Ambroisie, la plateforme SIG web participative de lutte régionale contre l’ambroisie en Rhône-Alpes

Quel outil fédérateur pour coordonner, décupler et valoriser les efforts de l’ensemble de ces acteurs dans l’élimination des plants d’ambroisie ? La cartographie web, devenue à la fois un puissant outil métier et un support de communication incontournable grâce à l’évolution remarquable des technologies SIG web au cours des 15 dernières années, était la réponse évidente pour Air Rhône-Alpes.

Fondée sur les technologies SIG web DynMAP de Business Geografic, la plateforme Signalement Ambroisie est avant tout un outil métier de collecte des signalements, d’observation du risque allergique à l’ambroisie et de suivi collaboratif des actions de lutte sur le terrain. Elle centralise l’ensemble des signalements reçus sur la région et les restitue sous formes de cartes thématiques et analytiques, présentées aux partenaires en fonction de l’échelle géographique du territoire auquel ils sont rattachés. Les Référents Ambroisie, qui sont les acteurs les plus proches du terrain, bénéficient par ailleurs de leur propre espace personnel leur permettant de géo-visualiser, d’analyser et d’archiver les signalements d’ambroisie sur leurs secteurs précis.

Elle offre également une vue à 360° sur l’évolution au jour le jour du risque allergique au pollen d’ambroisie. Les partenaires bénéficient en effet de rapports cartographiques web dynamiques, interactifs et riches de sens. Ces rapports cartographiques sont construits à partir d’outils de modélisation et d’expertise d’Air Rhône-Alpes permettant l’observation et le suivi spatio-temporel du risque d’exposition au pollen d’ambroisie.

Elle intègre en outre des fonctionnalités de suivi des actions d’arrachage des plants d’ambroisie. Les capacités de filtrage spatial et de croisement de données sous DynMAP, combinées à la richesse des fiches d’information totalement personnalisables, en font un véritable outil d’aide à la décision pour les collectivités dans le suivi et le pilotage des chantiers d’arrachage de l’ambroisie.

Signalement Ambroisie est également un outil participatif ouvert au grand public. La démarche est encore suffisamment rare pour être soulignée. Les rhônalpins peuvent dorénavant signaler la présence d’ambroisie depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette, en se connectant sur www.signalement-ambroisie.fr/signalement_grand_public ou en téléchargeant l’application mobile Signalement Ambroisie, disponible sur l’App Store et Google Play.

(Géo-)Localisation des plants d’ambroisie, densité, milieu environnant, photographie : les informations saisies sont immédiatement envoyées aux Référents Ambroisie communaux, qui reçoivent alors une alerte email pour coordonner les actions nécessaires.

Signalement Ambroisie est, enfin, un outil d’information et de sensibilisation qui inclut, entre autres, une carte de prévision hebdomadaire du risque allergique à l’ambroisie en saison pollinique. Cette carte, fondée sur l’outil de modélisation de données développé par Air Rhône-Alpes et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), est un moyen de prévention essentiel vis-à-vis des administrés allergiques à l’ambroisie.

Accessible au plus grand nombre (www.signalement-ambroisie.fr/risque_allergique_encours), elle permet aux sujets allergiques d’évaluer en un coup d’œil le risque d’exposition au pollen d’ambroisie aux niveaux régional, départemental et communal, et donc d’adapter leurs activités et leur traitement en fonction.

Ouverte le 18 juin 2014, la plateforme SIG web Signalement Ambroisie a déjà apporté la preuve de sa pertinence. Plus de 2000 signalements web et mobiles ont été enregistrés au cours de l’été 2014. 

Téléchargez le communiqué