Signalement Ambroisie, la nouvelle plateforme SIG web participative de lutte contre la prolifération de l’ambroisie en Rhône-Alpes

Téléchargez le communiqué

Air Rhône-Alpes, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), ouvre sa plateforme SIG web régionale Signalement Ambroisie. Cette plateforme multicanale invite chaque rhônalpin à contribuer à l’effort collectif de lutte contre l’ambroisie, plante fortement allergisante et particulièrement envahissante  en Rhône-Alpes. Une plateforme participative créée à l’aide des technologies cartographiques DynMAP de Business Geografic et accessible sur www.signalement-ambroisie.fr.

L’ambroisie, un enjeu de santé publique particulièrement important dans la région Rhône-Alpes

L’ambroisie est une plante sauvage et envahissante qui libère, d’août à septembre, un pollen fortement allergisant pouvant provoquer divers symptômes, des simples rhinites aux graves crises d’asthme. 15,5 millions d’euros : tel est le coût de prise en charge et de traitement des 200 000 victimes de l’ambroisie pour l’année 2013 uniquement. Au-delà des chiffres, c’est la tendance de fond qui inquiète les professionnels de santé. Le nombre de sujets allergiques ne fait qu’augmenter au fil des ans en raison de la prolifération croissante de l’ambroisie.

La région Rhône-Alpes est la plus touchée en France. La lutte contre l’ambroisie y est devenue un véritable enjeu de santé publique. En l’absence actuelle de textes réglementaires au niveau national ou européen, les communes s’organisent et publient des arrêtés municipaux pour organiser la lutte contre l’ambroisie sur leur territoire. Mais ces arrêtés locaux et les chantiers d’arrachage qui s’ensuivent ne suffisent plus ; l’ambroisie continue d’envahir peu à peu le territoire rhônalpin.

Coordonner les efforts de l’ensemble des acteurs de la lutte contre l’Ambroisie

C’est pour agir au niveau régional et dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE2) qu’Air Rhône-Alpes a proposé la création de la plateforme SIG web Signalement Ambroisie. L’objectif était triple : pouvoir agir plus rapidement et plus efficacement dès que des plants d’ambroisie sont repérés sur le territoire régional, mieux coordonner et appuyer les efforts de chacun, et mobiliser le grand public aux côtés des acteurs de la lutte contre l’ambroisie.

Cette initiative, inédite sur le territoire français, fédère :

- des acteurs institutionnels  - Air Rhône-Alpes, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes ou encore le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), sont les principaux partenaires du projet. Air Rhône-Alpes assure le développement et la maintenance de la plateforme Signalement Ambroisie ;

- les Comités de Pilotage régional et départementaux - ces Comités réunissent des experts techniques et des collectivités chargés de définir, d’impulser et de coordonner les actions aux niveaux départemental et communal ;

- les maires et les 1500 Référents Ambroisie communaux nommés par les maires à la demande des préfets – à la fois porte-paroles et acteurs de proximité, ils organisent la médiation, le conseil, la prévention et l’arrachage des plants d’ambroisie au niveau communal ;

- les administrés : propriétaires ou exploitants de parcelles, randonneurs, cyclistes : tous les administrés rhônalpins sont invités à s’impliquer eux aussi dans la lutte contre l’ambroisie en Rhône-Alpes.

Signalement Ambroisie, la plateforme SIG web participative de lutte régionale contre l’ambroisie en Rhône-Alpes

Quel outil fédérateur pour coordonner, décupler et valoriser les efforts de l’ensemble de ces acteurs dans l’élimination des plants d’ambroisie ? La cartographie web, devenue à la fois un puissant outil métier et un support de communication incontournable grâce à l’évolution remarquable des technologies SIG web au cours des 15 dernières années, était la réponse évidente pour Air Rhône-Alpes.

Fondée sur les technologies SIG web DynMAP de Business Geografic, la plateforme Signalement Ambroisie est avant tout un outil métier de collecte des signalements, d’observation du risque allergique à l’ambroisie et de suivi collaboratif des actions de lutte sur le terrain. Elle centralise l’ensemble des signalements reçus sur la région et les restitue sous formes de cartes thématiques et analytiques, présentées aux partenaires en fonction de l’échelle géographique du territoire auquel ils sont rattachés. Les Référents Ambroisie, qui sont les acteurs les plus proches du terrain, bénéficient par ailleurs de leur propre espace personnel leur permettant de géo-visualiser, d’analyser et d’archiver les signalements d’ambroisie sur leurs secteurs précis.

Elle offre également une vue à 360° sur l’évolution au jour le jour du risque allergique au pollen d’ambroisie. Les partenaires bénéficient en effet de rapports cartographiques web dynamiques, interactifs et riches de sens. Ces rapports cartographiques sont construits à partir d’outils de modélisation et d’expertise d’Air Rhône-Alpes permettant l’observation et le suivi spatio-temporel du risque d’exposition au pollen d’ambroisie.

Elle intègre en outre des fonctionnalités de suivi des actions d’arrachage des plants d’ambroisie. Les capacités de filtrage spatial et de croisement de données sous DynMAP, combinées à la richesse des fiches d’information totalement personnalisables, en font un véritable outil d’aide à la décision pour les collectivités dans le suivi et le pilotage des chantiers d’arrachage de l’ambroisie.

Signalement Ambroisie est également un outil participatif ouvert au grand public. La démarche est encore suffisamment rare pour être soulignée. Les rhônalpins peuvent dorénavant signaler la présence d’ambroisie depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette, en se connectant sur www.signalement-ambroisie.fr/signalement_grand_public ou en téléchargeant l’application mobile Signalement Ambroisie, disponible sur l’App Store et Google Play.

(Géo-)Localisation des plants d’ambroisie, densité, milieu environnant, photographie : les informations saisies sont immédiatement envoyées aux Référents Ambroisie communaux, qui reçoivent alors une alerte email pour coordonner les actions nécessaires.

Signalement Ambroisie est, enfin, un outil d’information et de sensibilisation qui inclut, entre autres, une carte de prévision hebdomadaire du risque allergique à l’ambroisie en saison pollinique. Cette carte, fondée sur l’outil de modélisation de données développé par Air Rhône-Alpes et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), est un moyen de prévention essentiel vis-à-vis des administrés allergiques à l’ambroisie.

Accessible au plus grand nombre (www.signalement-ambroisie.fr/risque_allergique_encours), elle permet aux sujets allergiques d’évaluer en un coup d’œil le risque d’exposition au pollen d’ambroisie aux niveaux régional, départemental et communal, et donc d’adapter leurs activités et leur traitement en fonction.

Ouverte le 18 juin 2014, la plateforme SIG web Signalement Ambroisie a déjà apporté la preuve de sa pertinence. Plus de 2000 signalements web et mobiles ont été enregistrés au cours de l’été 2014. 

Téléchargez le communiqué

Salon des Maires – 25-27 novembre 2014 à Paris

business_geografic_smcl_2014

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales s'est imposé au fil des ans comme le grand rendez-vous de l'achat public.

Vous avez un projet SIG web ou géo-décisionnel ? Venez à la rencontre des équipes Business Geografic. Aigle, DynMAP, GeoQlik, GeoBI, Equitée : faites la connaissance de l'offre logicielle SIG web de Business Geografic !

Les équipes SynAApS seront également présentes, aux côtés de Business Geografic, pour vous parler hébergement SaaS/PaaS/Housing.

Si vous souhaitez prendre RDV pour un entretien ou une démonstration logicielle, contactez-nous.

Dates : du 25 au 27 novembre 2014
Lieu : Paris-Expo – Porte de Versailles – stand 84 (pavillon 2.1)
Plus d'informations : www.salondesmaires.com

Business Geografic dévoile sa plateforme de Géo-Services, une gamme de services cartographiques web innovants et universels

Téléchargez le communiqué

Business Geografic dévoile sa plateforme de Géo-Services, une nouvelle génération de services cartographiques web universels, conçus pour tous types de cartes et applications cartographiques métier et grand public. Ces Géo-Services, naturellement compatibles avec l’ensemble des solutions Business Geografic, sont également utilisables avec n’importe quelle application métier respectant les formats de données standardisés.

Capitaliser sur une infrastructure géomatique à l’état de l’art

La modernité et la fiabilité des technologies SIG web de Business Geografic sont largement reconnues. Avec cette plateforme de Géo-Services, c’est une toute nouvelle génération de services cartographiques web qui voit le jour. Ces Géo-Services capitalisent sur l’infrastructure géomatique de Business Geografic, gage de :

  • richesse fonctionnelle – les Géo-Services Business Geografic sont interconnectés avec l’ensemble des briques technologiques et modules fonctionnels proposés sur l’infrastructure SIG web de Business Geografic ;
  • puissance – les Géo-Services Business Geografic bénéficient de la robustesse de l’infrastructure géomatique de Business Geografic, capable de traiter efficacement de très gros volumes de données quel que soit le nombre de connexions simultanées ;
  • interopérabilité – les Géo-Services Business Geografic sont universels. Ils sont ouverts à tous les formats de données standardisés. Ils sont compatibles avec tous types de solutions SIG et décisionnelles : DynMAP, Aigle, Equitée, GeoQlik, GeoBI, ainsi que n’importe quel progiciel du marché respectant les formats de données standardisés.

Promouvoir les meilleures pratiques SIG web

Les Géo-Services Business Geografic sont à l’image des solutions SIG web de Business Geografic : innovants, puissants, communicants. Ils respectent par ailleurs les exigences de simplicité, d’ergonomie et d’interactivité prônées par Business Geografic.

Au-delà de ces principes fondamentaux, les Géo-Services Business Geografic constituent une étape de plus vers la démocratisation des meilleures pratiques SIG web. Ils sont accessibles à la carte, sans prérequis matériel ou logiciel. Ils facilitent l’accès aux technologies SIG web de pointe, sans compromis technique ou fonctionnel. Ils s’adressent à tous : géomaticiens experts et novices, professionnels du géo-marketing, décideurs, statisticiens, agences de communication web, etc.

Enrichir toutes les cartes et applications cartographiques

Les Géo-Services Business Geografic permettent d’intégrer en quelques clics des fonctionnalités SIG à forte valeur ajoutée dans tous types de cartes et applications cartographiques métier et grand public.

Les Géo-Services Business Geografic incluent notamment le géocodage, l’isochronie, le calcul d’itinéraires ou encore l’optimisation de tournées. Tous fonctionnent selon la même simplicité. L’utilisateur se connecte au Géo-Service de son choix, importe ses données et lance le Géo-Service. Une fois l’opération terminée, le Géo-Service restitue des résultats directement exploitables dans son SIG ou son outil métier pour enrichir ses cartes, applications géomatiques, rapports géo-marketing et tableaux de bords cartographiques. Cette simplicité d’utilisation s’accompagne de contrôles d’intégrité des données pour assurer la qualité des résultats délivrés.

La nouvelle plateforme de Géo-Services de Business Geografic propose une approche simple, novatrice et puissante pour enrichir tous types de cartes et applications cartographiques métier et grand public.

La nouvelle plateforme de Géo-Services de Business Geografic propose une approche simple, novatrice et puissante pour enrichir tous types de cartes et applications cartographiques métier et grand public.

Téléchargez le communiqué

Business Geografic annonce de nouvelles références clients sur l’ensemble de ses gammes logicielles SIG web et géo-décisionnelles

Business Geografic, éditeur de solutions SIG web et géo-décisionnelles, accueille de nouveaux clients au sein de ses communautés d’utilisateurs Aigle, DynMAP, GeoQlik et GeoBI.

Téléchargez le communiqué

Le Conseil régional de Franche-Comté a lancé un vaste projet SIG web avec Aigle. Un projet transversal, destiné à fédérer l’ensemble de ses utilisateurs autour d’un SIG Web moderne. L’objectif in fine : favoriser le développement d’une culture de l’information géographique, en interne tout d’abord, puis avec ses partenaires et le grand public. Toutes les Directions de la Région disposeront progressivement des outils leur permettant d’intégrer, cataloguer, cartographier, analyser et diffuser l’intégralité des données du Système d’Information de la Région pouvant être spatialisées. Elles pourront également créer et diffuser leurs propres applications cartographiques métier et grand public à l’aide d'Aigle Générateur.

Le Conseil général des Alpes-Maritimes (06) a choisi de déployer son nouvel SIG web sous Aigle pour pouvoir créer et diffuser des applications SIG web métier plus facilement et plus rapidement qu’avec ses anciens outils. Un choix probant : à peine formés, les utilisateurs ont déjà généré et publié plusieurs applications SIG web métier sous Aigle. Le Conseil général des Alpes-Maritimes a également décidé de remplacer son SIR (Système d’Informations Routier) par Aigle Routes, qui propose aux utilisateurs la même interface, simplifie le travail de l’administrateur SIG et capitalise sur la puissance du SIG en croisant naturellement les données routières et les données spatiales issues de l’environnement généraliste. Le Conseil général est en train de migrer l’ensemble de ses applications liées à la gestion des routes sous Aigle.

Le Conseil Général du Val de Marne (94) s’appuie sur les technologies Aigle de Business Geografic pour refondre son portail cartographique Intranet mis à la disposition de l’ensemble de ses agents. Son nouvel SIG web Aigle vient moderniser l’existant mais aussi l’enrichir ; le générateur et les canevas de diffusion Aigle de Business Geografic permettent au Conseil Général du Val de Marne de créer et de déployer autant d’applications cartographiques métier que nécessaire. Le conseil Général a retenu Aigle pour sa puissance, sa richesse, sa simplicité fonctionnelle et son évolutivité.

La Communauté d’agglomération Chambéry Métropole opère la refonte de son plan d’agglomération interactif avec Aigle. Plus moderne, plus convivial, plus intuitif, plus riche de services : ce nouveau plan interactif a vocation à devenir la vitrine cartographique du territoire chambérien (http://plan.chambery-metropole.fr/plan_interactif/chambery.html). Chambéry métropole s’est équipée d’Aigle Générateur, des canevas de diffusion Aigle Professionnel, Aigle Grand Public et Aigle Mobile, ainsi que de l’API Aigle. L’ensemble de ces outils lui permettent de diffuser largement son nouveau plan interactif et d’en faire un outil de communication et de valorisation de ses missions.

Le Syndicat mixte du Pays Marennes Oléron a rejoint le rang des utilisateurs Aigle. En choisissant les technologies Aigle, le Pays change l’intégralité de ses outils SIG et capitalise sur les atouts d’une orientation full web, tout en favorisant la collaboration fluide et efficace entre ses 120 utilisateurs, issus de ses Services, des Communautés de communes adhérentes et de leurs communes respectives.Le Syndicat Informatique 17 a accompagné le Pays dans le choix de son nouvel outil. Business Geografic a créé un référentiel de données centralisé puis déployé son socle SIG web. Le Pays, équipé d’Aigle Générateur, dispose dorénavant d’outils de création et de diffusion cartographiques ergonomiques, souples et puissants. Il peut par ailleurs administrer la mise à jour en ligne des données par les utilisateurs.

Air Rhône-Alpes, l’observatoire agréé de surveillance de la qualité de l’air en Rhône-Alpes, publie son rapport d’activité 2012 sous la forme d’une plateforme web intégrant de la cartographie fondée sur les technologies SIG web DynMAP. Cette plateforme web (ra2012.air-rhonealpes.fr) traduit un effort particulier de la part d’Air Rhône-Alpes pour communiquer avec des outils modernes et spatialisés et sensibiliser les partenaires et le grand public aux enjeux environnements liés à la qualité de l’air. Ce service de cartographie interactive permet de consulter et de télécharger les données de l’observatoire en quelques clics, à l’échelle du département, de la commune ou même de la rue. Il s’agit des prémices du futur service de cartographique interactive d’Air Rhône-Alpes.

Par l’intermédiaire du CYPRES (Centre d'informations pour la prévention des risques majeurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur), le site pétrochimique PetroIneos de Lavéra commande une application SIG web DynMAP dédiée à la gestion et à la supervision des canalisations de transport de matières dangereuses. PetroIneos est exploité par Ineos, quatrième acteur de l’industrie pétrochimique au niveau mondial. L’application DynMAP a été conçue sur mesure. Elle permet de calculer automatiquement les zones d'effets sur le site pétrochimique et de comptabiliser les Etablissements Recevant du Public (ERP) ainsi que les populations concernées à partir de données de population affectées aux bâtiments.

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Martinique a choisi les technologies DynMAP pour mettre en œuvre sa plateforme de consultation d’indicateurs statistiques à destination de ses partenaires publics et privés. Cette plateforme, en cours de déploiement, fournira l’accès au fichier des entreprises pour partager la connaissance du tissu économique local. Géolocalisation de l’annuaire d’entreprises, analyses cartographiques thématiques sur les parcs d’activité du territoire, création et comparaison spatio-temporelle d’indicateurs de suivi pour chaque filière représentée sur le territoire, etc. : avec DynMAP, la CCI de Martinique s’apprête à s’ouvrir de toutes nouvelles perspectives d’analyse cartographique.

Business Geografic est par ailleurs heureuse d’annoncer de nombreux nouveaux utilisateurs de ses solutions géo-décisionnelles GeoQlik pour QlikView et GeoBI pour SAP BusinessObjects. Ces solutions, vendues sur les cinq continents, confèrent à Business Geografic une notoriété de leader mondial dans le domaine de la Géo-Business Intelligence.

Les dernières références clients sur les offres géo-décisionnelles de Business Geografic incluent notamment :

  • Agence de l’Eau Rhône, Méditerranée et Corse (Eau RMC) – France
  • Mutualia – France
  • TNT Express – France
  • ING – Pays-Bas
  • SOS International – Pays-Bas
  • Scottish Fire and Rescue Service – Pompiers d’Ecosse
  • Nemours Fondation – Etats-Unis

Téléchargez le communiqué